Le mot “féminisme” a été choisi comme mot de l’année par le dictionnaire américain Merriam-Webster, qui est le plus important aux Etats-Unis.
Cette mise en avant est remarquable, mais pas si étonnante au vu des événements pour les droits des femmes qui ont ponctué 2017 partout dans le monde.
Cette année, le mot “féminisme” aura été très présent dans les médias et dans de nombreux discours, tout comme les nombreuses manifestations qui ont eu lieu partout dans le monde et pour différents combats concernant les droits des femmes. L’éditeur américain du dictionnaire Merriam-Webster, qui est le plus important du pays, a donc choisi le mot “féminisme” comme mot de l’année 2017. Pour la maison d’édition, deux événements majeurs ont favorisé ce choix.
Le premier concerne la marche des femmes, « the women’s march » qui est né au lendemain de l’élection de Donald Trump et qui a reçu un soutien partout dans le monde le 21 janvier dernier. Pour les Américains et Américaines, ce jour-là avait un sens tout particulier : il s’agissait de faire entendre leurs voix juste après l’élection de Donald Trump pour dénoncer et condamner son programme contre les droits des femmes (notamment en matière d’avortement).
A Washington, le 21 janvier dernier de nombreuses femmes sont descendues dans la rue arborant un bonnet rose, le désormais célèbre “pussy hat ».
Le deuxième événement concerne la prise de parole des femmes après les révélations scandaleuses et insupportables liées à l’affaire Harvey Weinstein.
Depuis, les femmes – anonymes et célèbres – prennent la parole pour témoigner sur les violences faites aux femmes. Et beaucoup d’analystes pensent que ce mouvement marque un véritable tournant dans la lutte des violences faites aux femmes.
Le mot «féminisme» est resté dans l’actualité grâce à Hollywood. Ce fut le cas lors de la sortie au printemps du film Wonder Woman où la super-héroïne était interprétée par Gal Gadot. mais également avec le succès de la série La Servante écarlate (The Handmaid’s Tale) qui dépeint une société américaine basculant dans une dictature ultra-conservatrice, menée par une caste qui use de l’esclavage sexuel pour se reproduire.
Un choix qui fait d’autant plus écho à l’actualité puisque le 6 décembre dernier, les femmes harcelées ont été désignées «personnalité de l’année» par Time Magazine.
Compte Twitter du célèbre dictionnaire américain
Concrètement, sur le dictionnaire en ligne Merriam-Webster, la recherche du mot “féminisme” a augmenté cette année de 70%.
Comme le relaie Libération, le mot “féminisme” était entré en 1841 dans le dictionnaire américain sous la définition”qualités des femmes”. Aujourd’hui, heureusement que cette dernière a bien changé, on peut désormais lire qu’il signifie “la théorie de l’égalité des sexes en matière politique, économique et sociale” et “l’activité organisée au nom du droit des femmes et de leurs intérêts”.
Sources : aufeminin.com, AFP, Madame Figaro, Libération
0