ONU Femmes

Création ONU Femmes

Le 2 juillet 2010 l’Assemblée générale des Nations Unies a voté à l’unanimité la création d’une nouvelle entité afin d’accélérer les progrès en faveur des femmes et des filles à travers le monde.

L’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) est l’organisation des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Porte-drapeau mondial de la cause des femmes et des filles, ONU Femmes a été créé pour accélérer les progrès réalisés en vue de répondre à leurs besoins à travers le monde. Etabli par l’Assemblée générale des Nations Unies en juillet 2010, ONU Femmes est devenu opérationnel le 1er janvier 2011, et aide les Etats membres des Nations Unies à établir des normes mondiales pour réaliser l’égalité des sexes. Il travaille avec les gouvernements et la société civile pour concevoir les lois, les politiques, les programmes et les services nécessaires pour mettre en œuvre ces normes. ONU Femmes appuie la participation des femmes à tous les aspects de la vie sur un pied d’égalité, en se concentrant sur six domaines prioritaires : l’accroissement du leadership et de la participation des femmes ; la fin de la violence à l’égard des femmes ; la participation des femmes à tous les aspects des processus de paix et de sécurité ; le renforcement de l’autonomisation économique des femmes ; la mise de l’égalité des sexes au cœur de la planification et de la budgétisation nationales pour le développement ; et le renforcement de la coordination et de la responsabilité en faveur de l’égalité des sexes dans tout le système des Nations Unies.

La création de l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes – appelée ONU Femmes – résulte d’années de négociations entre les États Membres et de plaidoyer par le mouvement mondial des femmes. Elle s’inscrit dans le cadre de l’agenda de la réforme de l’ONU qui vise à regrouper les ressources et les mandats pour en accentuer l’impact.

ONU Femmes fusionne quatre composantes jusqu’à présent distinctes du système des Nations Unies qui étaient dédiées à l’égalité des sexes et aux droits des femmes et dont l’important travail lui servira de base :
– la Division de la promotion de la femme (DAW,créée en 1946)
– l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme (INSTRAW, créé en 1976)
– le Bureau de la Conseillère spéciale pour la problématique hommes-femmes (OSAGI, ouvert en 1997) – le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM, créé en 1976)

ONU Femmes a vocation à renforcer et non remplacer les actions d’autres composantes du système des Nations Unies (tels que l’UNICEF, le PNUD et le FNUAP), qui continueront d’avoir dans leurs attributions d’œuvrer en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans leurs domaines d’expertise respectifs. De plus d’autres entités continuent de jouer un rôle important au sein du système onusien pour la défense des droits des femmes, notamment le comité CEDAW, le rapporteur spécial auprès du Conseil des droits de l’Homme sur les violences contre les femmes, le représentant spécial du SGNU sur les violences sexuelles dans les conflits armés. De plus, la France soutient activement la création d’un mandat de rapporteur spécial sur l’égalité hommes-femmes devant la Loi et en pratique au Conseil des Droits de l’Homme, initiative qu’elle a lancée en 2008 sous présidence française de l’UE à Genève. ONU Femmes opère une synergie entre les activités normatives et de terrain, alors que les contributions restent séparées obligatoires pour les premières et volontaires pour les secondes.