Axes de travail

Dans le cadre de l’Année Européenne du Bénévolat et du Volontariat, la Fédération Initiatives des Femmes Africaines de France et Europe qui regroupe actuellement plus de 25 associations membres en France, souhaite tout d’abord rendre hommage aux femmes bénévoles migrantes et militantes de France et d’Europe qui œuvrent également dans les projets de développement dans les pays du sud et en Afrique en particulier.

La Fédération IFAFE a obtenu le Label de la Coordination National (Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative).

Ce Label nous a permis d’être inscrite officiellement dans cette manifestation « Année Européenne du Bénévolat et du Volontariat » afin de sensibiliser le grand public migrants et les femmes migrantes en particulier à la valeur et à l’importance du Bénévolat et du volontariat.

Le travail sur lequel la fédération IFAFE souhaite particulièrement sensibiliser les femmes africaines porte sur les thématiques qui nous préoccupent au quotidien. Pour cela, nous portons à votre connaissance les informations suivantes :

 

I. Les axes thématiques de l’appel à projets national 2011
Ceci ne concerne que les fédérations, coordinations, unions d’associations

La Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté (DAIC) se propose de soutenir les projets des organismes qui contribueront, par des actions d’ampleurs nationales ou expérimentales ayant vocation à être étendues, à faciliter l’intégration des populations immigrées dans les domaines suivants :

1. Soutien et accompagnement des parcours d’apprentissage de la langue française à visée généraliste et professionnelle
2. Connaissance et promotion des valeurs de la société d’accueil
3. Intégration professionnelle et promotion de la diversité
4. Intégration des femmes immigrées
5. Accompagnement des familles immigrées

6. Accompagnement des personnes âgées immigrées
7. Valorisation de la mémoire et de l’histoire de l’immigration
8. Méthodes et ressources pour l’intégration des personnes immigrées.

 

Axe 4 – Intégration des femmes immigrées

Les femmes représentent plus de la moitié de la population immigrée en France. Un grand nombre d’entre elles connaissent des difficultés d’insertion sociale. Elles peuvent être confrontées à des situations incompatibles avec les principes de liberté individuelle, d’égalité entre hommes et femmes et de dignité de la personne humaine. Ces situations appellent des réponses en termes de prévention et d’aide aux victimes.

Dans ce contexte, la DAIC souhaite soutenir des actions à vocation nationale et /ou innovantes, d’accompagnement, de sensibilisation et de formation, de mise en réseau des acteurs s’appuyant notamment sur des échanges de bonnes pratiques :

Sous axe 4-1: Pour valoriser et soutenir les parcours d’intégration des femmes immigrées pour favoriser leur autonomie et leur insertion sociale

Sous axe 4-2: Pour prévenir et lutter contre les violences spécifiques concernant les femmes immigrées et issues de l’immigration.

 

Axe 5 – Accompagnement des familles immigrées

La plupart des familles étrangères ont fait le choix du parcours migratoire vers la France pour offrir un avenir meilleur à leurs enfants et en particulier des opportunités de réussite scolaire et professionnelles.
Certaines rencontrent des difficultés du fait d’une mauvaise maitrise de la langue française, d’une faible connaissance du mode de fonctionnement de l’institution scolaire et parfois des modes de vie en France.

Dans ce contexte, la DAIC souhaite soutenir des actions à vocation nationale et /ou innovantes, d’accompagnement, de sensibilisation et de formation, de mise en réseau des acteurs s’appuyant notamment sur des échanges de bonnes pratiques :

Sous axe 5-1: Pour développer des actions de soutien à la parentalité dans le domaine éducatif (scolaire et péri scolaire)

Sous axe 5-2: Pour développer l’accompagnement des enfants et des jeunes primo-arrivants en âge d’être scolarisés.

En tant que fédération, notre organisation continue à jouer son rôle de coordinatrice d’un réseau d’associations et de relais d’informations tant pour ses associations membres que pour toutes autres associations de femmes migrantes souhaitant s’engager sur ces thématiques. A cet effet, la Fédération IFAFE tiens à informer les associations des femmes migrantes que l’action en 2011 de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité se structure autour de 4 axes de la politique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

– l’accès des femmes aux responsabilités dans la vie politique, économique, associative
– la mixité des emplois, l’égalité professionnelle et salariale, la création d’entreprises ou d’activités génératrices de revenues par les femmes.
– l’accès aux droits et au respect de la dignité.
– l’articulation vie professionnelle sociale et personnelle.

Alors, votre association est membre de la Fédération IFAFE ou tout simplement votre association est située en Région Ile de France, nous sommes disposées à vous aider à monter une ou des actions à partir de ces 4 axes de travail.