Historique

Naissance de la Fédération IFAFE


IFAFE – Initiatives des Femmes Africaines de France et d’Europe – a été créée en avril 1993 à l’Hôtel California à Paris par six femmes d’origine africaine exerçant chacune différentes activités : professeur, anesthésiste, journaliste, mère au foyer, chef d’entreprise en communication, ingénieur des transports.

Le constat était clair. Elles avaient terminé leurs études, commencé à travailler donc bien réussi leur intégration en France. Qu’elles aient choisi de vivre en Europe ou pas, elles ont estimé qu’elles devaient s’organiser pour aider d’autres femmes africaines et leurs familles.

À la création de cette organisation, les membres n’habitaient pas la même zone géographique. Après trois années d’activités difficiles, elles décidèrent de constituer une plate-forme d’associations, chacune des fondatrices ayant pour mission de créer une association dans sa commune ou d’obtenir l’adhésion d’une association déjà existante.

Le but était de renforcer les capacités de chacune dans leur domaine de prédilection, d’effectuer un travail de proximité, de consolider les relations avec les partenaires locaux. Mutualisant ainsi leurs expériences, elles rendaient leurs actions de terrain plus visibles sur le plan national, européen et international.

C’est ainsi que s’est concrétisée le 10 février 1996 à Arcueil la création d’une fédération dans le but de coordonner et d’animer un réseau d’associations. Les cinq premières associations ont été : IFAFE Comité Arcueil, Bagneux au Féminin, Trait d’Union Diffusion à Rouen, IFAFE Rhône à Lyon et IFAFE Créteil.

Zapping des interventions télévisées de Damarys Maa Marchand

 

Qui sommes-nous ?

La Fédération IFAFE compte à ce jour 23 associations membres, dont 15 présidées par des femmes, sur l’étendue du territoire français. Elle est ouverte aux associations de femmes et d’hommes de toutes les origines.

Chaque structure appartenant à la Fédération IFAFE est une association régie par la loi de 1901. Elles sont toutes AUTONOMES dans leur gestion.  La Fédération IFAFE ne fait pas à la place de l’association membre. Elle forme, accompagne, soutient et oriente vers les partenaires institutionnels publics ou privés.

 

 

En France et en Europe

La Fédération IFAFE dispense des formations adaptées à tous les publics ou publics spécifiques : les bénévoles d’associations issues de l’immigration notamment, en utilisant un langage qui leur est familier et en traitant des cas concrets.

  1. Aider les femmes étrangères et leurs familles à mieux s’intégrer dans la société française ou européenne
  2. Lutter contre le racisme et toutes les autres formes de discrimination
  3. Aide à la création d’associations Loi 1901

 

En Afrique et Ailleurs dans le Monde

Contribuer au développement de nos pays d’origine et apporter une aide d’urgence en cas de catastrophe naturelle ou de guerre. Solidarité avec toutes les femmes du monde.

Mme Damarys Maa Marchand, présidente de IFAFE, sur le sujet des inégalités Hommes / Femmes

Mme Damarys Maa Marchand, présidente de IFAFE et Reckya Madougou, ancienne Garde des Sceaux du Bénin, sur le plateau d’Africanités, présenté par Amobé Mévégué.

La Fédération Nationale Ifafe est Membre co-fondatrice du Forum des Organisations de Solidarité Internationale issue des Migrations